Romans historiques
 

A. Livres sur l’anabaptisme pour enfants et adolescents


- Vernon Louise,
Communauté clandestine (XVIe, Allemagne, persécution des anabaptistes) , 158 pages, Bienenberg 286.1 VER


- Vernon, Louise,
Prédicateur de la nuit (l'histoire de Menno Simons vue au travers les yeux de Bettje et Jan ses enfants + carte et notes historiques de Jules Lambotte Jr.), Collection "Le Phare Junior", 1972, Editions Le Phare, Flavion, Belgique, 160 pages.

- Des histoires vécues, également pour les enfants dans les Cahiers de Christ-Seul suivants : N·4/1991, N·4/1997.


B. Livres sur l’anabaptisme pour adolescents et adultes

- Dyck Anni,
Ils n'ont pas résisté, 32 histoires authentiques sur la mise en pratique de la non-violence, 158 pages, Le Phare, Flavion, Belgique. Livre captivant pour qui réfléchit à l'efficacité de la non-violence évangélique.

  1. -Farelly Robert, Chemin solitaire (Les Mennonites flamands et la non-violence, au temps de l'Inquisition ; récit historique), 160 pages, coll. "Le Phare" N·3, Flavion, Belgique,155 pages.

  2. -Kuhlmann, Marie, Les Frères Amish, Roman, Terres de France, Presse de la Cité, 2013. Roman qui se situe dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, avec Jakob Amann, Elias, Frenia et leurs quatre enfants. Ce roman suit de très près les recherches historiques de Robert Baecher.

- Muller, Jean-Baptiste, Contes Anabaptistes, 160 pages (dix contes des milieux ruraux mennonites français), coll. 'Le phare' N·6, Flavion, Belgique. Des photographies uniques de ce que les mennonites français ont vécu au début du XXe siècle.

- Pelsy, Eric, L'été de Rico, Arléa, Paris, diffusion Seuil, Collection "1er mille", dirigée par Catherine Guillebaud, septembre 2003, 154 pages (ISBN 2-86959-631-6). Dans cette famille mennonite de Lorraine, durant l'été 1960, un petit garçon de 6 ans, Rico, a joué avec la mort avec le fusil laissé chargé et à portée de main par son père... "Quand on a commis ce que les humains appellent l'irréparable, on garde le soucis permanent de se racheter" (p. 82). Ce récit poignant a été écrit une fois adulte par une personne qui a été "un môme dépassé par son acte" (p. 70). Nous comprenons qu'écrire un tel récit puisse permettre de revisiter le chemin traumatique vécu, pour tâcher d'approcher une vision plus juste des événements liés à ce fameux été visité et jusqu'alors jamais quitté. Etonnement devant tant de lucidité et de sensibilité... A cette lumière, le passage biblique de Matthieu 5,13 mit en tête du livre donne à penser par rapport aux mennonites si sensibles à l'ambition et à leur propre quête de respectabilité.

- Towell, Larry, Les Mennonites, Editions Phaidon, Paris, 2000, env. 120 pages. Travail documentaire, très nombreuses et belles photos de Larry Towell, membre de l'agence Magnum, qui a d'abord rencontré les Mennonites près de chez lui dans l'Ontario et qui a passé près de dix ans (1990-1999) à photographier les mennonites (Old Colony mennonites, donc conservateurs) installés dans l'Ontario et au mexique. Porttrait unique et intime de cette communauté et de son mode de vie. Son texte fai tpartager son expéricne, nombreux détails poignants et anecdotes savoureuses. Dureté et pauvreté de la vie rurale, discipline de leur religion, rapport à la terre, soif de travauil et leur lutte pour échapper au monde moderne.