Aspects sociaux et théologiques
 

D. Développements théologiques
Voir également au
début de la partie V.


- Baecher Claude et Ummel Michel,
De quelques `crucifixions' du Sermon sur la Montagne : vers une approche christoséquente de Mt 5-7, dans la revue de réflexion théologique HOKHMA, N·55, 1994, pp. 27-50.

- Baecher, Claude, Les eschatologies anabaptistes de la Haute Vallée rhénane en débat avec les Réformateurs (1524-1535). Leurs prolongements parmi les Frères Suisses jusqu'au XVIIe siècle, thèse (nouveau régime), soutenue en juin 1996 à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, 700 pages, Editions du Septentrion, Presses Universitaires du Septentrion, F-59654 Villeneuve d'Ascq, Thèse à la carte (345 FF). Eschatologie de Luther, Zwingli, Müntzer et divers courants anabaptistes. Aussi Microfiches Lille-Thèses, Université de Lille III N· 0249.24523/97.

- Baecher, Claude, Phénomènes prophétique et schémas eschatologiques : examen de leurs corrélations au XVIe siècle chez Luther, Müntzer, Zwingli et certains Anabaptistes, dans Prophètes et prophéties, Cahiers V. L. Saulnier, n·15, Université de Paris-Sorbonne, dir. Nicole Cazauran, Presses de l'École Normale Supérieure, Paris, 1998, pp. 29-63.

- Baecher, Claude, Anabaptismes naissants (1525-1535) et Millénarismes, dans Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes, Actes du Colloque international, de l'Association Renaissance, Humanisme, Réforme (Marseille, 10-12 Septembre 1998), édités par Jean-Raymond Fanlo et André Tournon, Paris, Honoré Champion éditeur, pp. 37-74.

- Baecher, Claude, "Pour une éthique de la paix", in Pour une éthique biblique (Congrès AEPF 2004), par Henri Blocher, Georgina Dufoix, Claude Baecher, Frédéric Baudin, Frédéric de Coninck, Dossier Vivre N°22, Editions Je Sème, Genève, pp. 47-93. ISBN 2-940330-02-6. Même article publié dans Les Cahiers de l'école pastorale, 48, rue de Lille, 75007 Paris 4e trim. 2004, pp. 34-67. Ce dossier est également publié chez les Editions Mennonites, dans le Dossier de CHRIST SEUL, Montbéliard, 2005.

- Baecher, Claude, Grâce et économie. Plaidoyer biblique pour une attitude généreuse, Editions Mennonites, série Dossier de Christ Seul 1/2006, 75 pages, il s'agit pour les deux premiers chapitres des études bibliques données au Centre Evangélique de Lognes en 2001. Présentation des lois anti-pauvretés de la loi mosaïque (l'économie sabbatique et jubilaire), et de l'analyse du changement radical de comportement chez Zachée lors de sa rencontre avec Zachée (le bon placement: Jésus, Zacharie et la parabole des mines). Un troisième chapitre "De la part du 'bon-Dieu'" est une méditation sur la "cascade de l'anabaptiste" et de l'histoire qui a donné le nom à cette ancienne chute d'eau. Chaque chapitre est suivi de "Questions pour la discussion".

  1. -Baecher Claude et Louis Schweitzer, trois articles sur le thème "Quels choix éthiques pour un style de vie prophétique ?" (séminaire d'éthique qui s'est déroulé les 7 et 8 mai 2007 à Emmaüs, Suisse, en 2007), publiés dans HOKHMA, N°92, 2007, pp. 4-60. Respectivement "Quels choix de consommation ?" ; "Pour un style de vie simple" ; "Pour vivre de manière plus prophétique". Ces articles sont suivis d'un article de Michel Sommer, sur "Non-conformité évangélique et conformismes consuméristes", pp. 61-69. Ces articles ont été publiés sous le titre Consommation et gestion du temps - quels choix éthiques pour un style de vie prophétique ?, dans un Dossier de Christ Seul, N°3-4/2007, Editions mennonites, Montbéliard, 128 pages, 12 EUR.

  2. -Baecher Claude (sous direction), Rédemption et salut. La portée de l’oeuvre du Christ pour la vie d’Eglise et pour l’éthique, Collection Perspectives Anabaptistes, Editions Excelsis, Charols, 2001, 222 pages, 20 EUR. Six articles et une conclusion à trois, présentant tour à tour «La rédemption en Jésus-Christ, une approche anabaptiste» (par Claude Baecher, pp. 11-44 comprenant la traduction française du traité «De la satisfaction du Christ», de l’anabaptiste Melchior Rink (1494-après 1545; cf. pp. 25-38) ; Le salut dans la pensée de Pilgram Marpeck : la lettre «concernant l’humilité du Christ» (février 1547), (par Neal Blough, pp. 45-76); Le salut par la satisfaction. L’amour juste et miséricordieux» (par Rachel Reesor-Taylor, pp. 77-91, une analyse de la pensée de Saint Anselme dans son traité Pourquoi un Dieu-homme ?, XIe siècle); «Vivre en relation. La notion du salut dans l’évangile de Jean» (par Linda Oyer, pp. 91-124); «Le salut comme réconciliation» (par Pascal Keller, pp. 125-153); «L’anthropologie du sacrifice. Une voie pour comprendre la portée de la vie et de la mort du Christ» (par Frédéric de Coninck, pp. 154-188) ; une conclusion à trois (Baecher-Blough-De Coninck, pp. 189-193).

  3. -Baecher Claude, Chant anabaptiste de mobilisation au XVIIIe siècle, in Souvenance anabaptiste, numéro 36-2007, pp. 60-72. Il s’agit de la traduction, la présentation et l’analyse d’un chant anabaptiste de 77 strophes portant le titre Geistliche Feldzug ou combat spirituel. Il a paru au début du tout début du 18e siècle associé à des ouvrages de piété comme un martyrologe anabaptiste ou le recueil de chant Ausbund. Cet article montre la nécessité et la nature du «combat» chrétien, essentiellement d’intégrité morale et en lien avec la victoire finale du Christ, et d’autre part exprime  bien la philosophie de l’histoire (la foi ou la piété) sous-jacente et la manière de lire les récits bibliques.

- Bernard Reymond, Du sacrifice de la messe à la convivialité de la cène, ou la Réforme vue sous l'angle des rituels. In: Études Théologiques et Religieuses. 76. 2001, 357-370. "La cène du 13 avril à Zurich" (361-363).

- Blocher, Henri, ICHTHUS, N·132, 1985-5, "Du Christ anabaptiste au Jésus politique" - au sujet du livre de Neal Blough "Christologie anabaptiste" et de John H. Yoder "Jésus et le politique" article revue, p. 18-27. John Yoder a répondu à ces critiques lors d'un travail de la journée théologique qui a eu lieu a l'Ecole Biblique du Bienenberg, le 14 août 1990.

- Blough, Neal et collaborateurs, Jésus-Christ aux marges de la Réforme, coll. Jésus et Jésus-Christ N·54, coll. dirigée par Joseph Doré, Institut Catholique de Paris, Desclée et Bégédis, Paris, 1992, 257 pages. Articles sur la christologie. Articles de Blough Neal sur le débat Marpeck et Schwenckfeld, de Laplanche François sur le rapport Contre-Réforme et dissidents, de Packull Werner sur Thomas Müntzer , Séguenny André sur Hans Denck et Sébastian Franck, Séguy Jean sur la lettre à Müntzer, Szczuki Lech sur les antitrinitaires polono-lituaniens, Voolstra Sjouke sur les effets de la doctrine de l'incarnation de Melchior Hoffman entre 1535 et 1800, Yoder John H. sur la dissidence au sein de la Réforme zwinglienne.

- Blough, Neal (sous dir.), Eschatologie et vie quotidienne, Editions Excelsis, collection Perpectives anabaptistes, 2001. Deux contributions historico-dogmatiques : "Eschatologie et, christologie et éthique: la fin justifie le moyens (Neal Blough) et Le jugement eschatologique des puissants chez les anabaptistes Frères Suisses (XVIe et XVIIe siècle (Claude Baecher), puis une étude du rapport entre eschatologie et la vie quotidienne dans l'Eglise (Bernard Huck), le pardon comme anticipation eschatologique (Linda Oyer), enfin Réactualiser l'originalité de l'eschatologie biblique (Frédéric de Coninck), avant de rééditer un article important de John H. Yoder intitulé "Une paix sans eschatologie" (pour le première fois en langue française).

- Blough, Neal, Bible et Ecclésiologie, dans Cahiers de l'Association des Pasteurs de France, N·22, juillet 1991, pp. 24-32

- Blough, Neal, Eglises de professants en recherche de racines, Réforme radicale, dans Fac réflexion, Organe d'information publié par la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, N·19 - avril 1992, p. 19-33.

- Blough, Neal, "Les Eglises de Professants : un monachisme de substitution", in Foi et Vie, volume 43, N·2, avril 1994, p. 29-44.

- Blough, Neal, Christologie Anabaptiste - Pilgram Marpeck et l'humanité du Christ - Labor et Fides, Histoire et Société N·4, 1984, 280 pages, biographie, pp. 25-35 (Bienenberg 232 BLO)

- Blough, Neal, dans HOKHMA, Revue de réflexion théologique, "Christologie et justification, ou bien les évangéliques sont-ils tous anabaptistes ?", N· 60/1995, pp. 73-83. Numéro spécial : "Incontournables évangéliques ? Histoire et actualité des courants `évangéliques' dans le protestantisme contemporain".

- Blough, Neal, dans les Cahiers du cycle 1988/1989 de la Commission Evangile et Société, Le désarmement : guerre ou paix ?, son article sur "le Pacifisme Evangélique", p. 15-21.

- Blough, Neal, dans Unité des chrétiens, avril 1994, numéro spécial sur les évangéliques, "Qui sont les évangéliques ? Une perspective historique", N·94, pp. 4 -7.

  1. -Blough, Neal, "Laïcité : la contribution des traditions professantes" dans Théologie Evangélique, Publication de la Faculté Libre de Théologie Evangélique, vol. 2, n°2, 2003, pp. 133-150.

  2. -Blough, Neal (sous dir.), De l’Ecriture à la communauté de disciples, Editions Excelsis, collection Perspectives anabaptistes, 2016, 328 pages. Travail collectif regroupés en deux grande parties : I. Bible, Eglise et éthique : des regards théologiques et II.Questions actuelles posées à la trajectoire du récit biblique. Le tout avec les contributions de Neal Blough :  Récit, communauté ecclésiale et interprétation biblique, de Frédéric de Coninck, La réception de l’Ecriture ou l’herméneutique oubliée, de Antonio Gonzalez, Herméneutique anabaptiste et formation théologique, de Jean-Claude Girondin, Pour une lecture actualisée du Psaume 87, de Paul Solomiac, en collaboration avec Donna Entz, Compréhension et transmission des Ecritures, de Linda Oyer, Lire Paul à la lumière de Jésus et de Michel Sommer, Israël et les prophéties relatives à la terre, à Jérusalem, au temple.

- Blough, Neal, La justification : Luther et l’anabaptisme, in Théologie évangélique, vol. 17, n°1, 2018, pp. 28-40. Neal Blough aborde surtout le point de vue de Balthazar Hubmaïer en contraste avec une vue popularisée de Luther semblant négliger la nécessité du «fruit» dans la vie chrétienne.

- Braekman, E.M., La controverse christologique entre Menno Simons et Guy de Bres, pp. 1-11 et aussi un article de Büsser, M.F., H. Bullinger et sa controverse avec les hérétiques protestants, pp. 13-30, dans La controverse interne au protestantisme (XVIe - XXe siècles), Actes du 2e colloque Jean Boisset, VIIe colloque du Centre des Réformes et des Protestantismes, recueillis par Michel Peronnet, Université Paul Valery, Montpellier, 1993 (livre à l'Institut d'Histoire de la Réforme, Genève, L 366).

  1. -Cahiers de Christ-Seul et Dossiers de Christ Seul : bien des numéros de cette série seraient à mettre en rapport avec ce chapitre (éditions Mennonites, Montbéliard).

  2. -François Caudwell, Disciple du Christ, jusqu’au bout. Peter Riedemann (1506-1556). La première confession de foi Gmunden (1529-1532), Editions Croix du salut,  AV Akademikerverlag, Saarbrücken, 2013, 98 pages.

- Confession de foi dans une perspective mennonite, Editions Mennonites, Montbéliard, 2000 (document d'étude et traduction de la confession de foi adoptée par deux grandes unions d'Eglise mennonite en Amérique du Nord en 1995), traduction française par Mireille Chevassus et Michel Sommer). 24 articles de foi plus un résumé pour la lecture communautaire. Chaque article comprenant la rubrique "Nous croyons..." et la rubrique "Commentaire".

- Coninck, Frédéric de, La justice et la puissance. Dire et vivre sa foi dans la société d'aujourd'hui (II), Editions La Clairière, Québec, Collection Sentier, Canada, 1998 (les autres volumes de la série traitent de la relation de la justice à l'abondance, à la connaissance, au pardon).

- Coninck Frédéric de, Agir, travailler, militer. Une théologie de l’action, Excelsis, Cléon d’Andran, collection Perspectives Anabaptistes, 2006, 631 pages. 38 EUR, env. 57 CHF. En quoi ce que nous faisons dans notre travail participe-t-il à l'oeuvre de Dieu ? Les auteurs bibliques étaient beaucoup plus concernés par l'action qu'on ne l'imagine en général. Analyse en 22 chapitres des différents enjeux de notre action tels qu'on les trouve dans la Bible. Un manuel de base pour l'éthique biblique, auquel le lecteur reviendra souvent.

  1. -Foucachon Francis, son article "Jésus politicien ?" in La Revue Réformée, juin 1986, N· 146, tome XXXVII, pp. 105-112, signale la position également de Yoder.

- Friedmann Robert, La théologie de l’anabaptisme. Une interprétation, Editions de la Talwogne, Bugnon 19, 2316-Les Ponts-de-Martel, Suisse, 2016, 224 pages (www.talvogne.ch). Cette «première», ce classique de l’analyse théologique de l’anabaptisme primitif, initialement conçu en 1964, mais qui a paru en anglais en 1973 et a été réédité dans cette même langue en 1998, est maintenant à portée de main du public francophone grâce au travail de traduction de François Caudwell. Robert Friedmann (1891-1970) fut aussi l’auteur de Mennonite Piety Through the Centuries (la piété mennonite au fil des siècles) en 1949 et contribue à 200 articles de la Mennonite Encyclopedia. L’anabaptisme : ce(s) mouvement(s), sans unité dogmatique nette et sans théologie explicite n’a pas empêché Friedmann de rechercher son unité interne, unité qu’il croit deviner dans un «christianisme existentiel», porté par des chrétiens engagés entièrement à la suite du Christ et comme le dit la préface américaine, avec «une nouvelle manière d’aborder la Parole de Dieu» (J.C. Wenger). Ainsi sont abordées des notions traditionnelles avec leur éclairage propre : la grâce, la justification, le règne de Dieu, l’eschatologie «paisible», la doctrine de l’humain, la doctrine de l’Eglise (baptême, cène, discipline, ministères, la mission), etc. Friedmann a travaillé à partir de ses connaissances des nombreuses sources examinées durant 40 années, fin connaisseur surtout de celles ayant trait aux anabaptistes houttériens. Même s’il lui arrive d’être caricatural, cet essai est et reste lumineux.

- Geiser, Jörg, Quelques considérations sur les réformateurs Calvin et Menno et quelques comparaisons de leurs oeuvres, Coligny, 1994, 23 pages, devoir non publié. L’auteur parle de “généralisations hâtives” de Calvin dans la “Briève Instruction” et conclut que “l’amalgame et la caricature sont des procédés discutables même quand il s’agit de défendre une bonne cause”.

- Gerber, René, L'Ecriture, une arme pour la paix. Arguments théologiques adressés par les Réformateurs strasbourgeois à Erasme Gerber et à ses acolytes dans leur lettre du 18 avril 1525, mémoire de maîtrise en théologie protestante, sous dir. Matthieu Arnold, Université de Strasbourg, Faculté de Théologie Protestante, juin 2005, 123 pages, IX annexes. Non publié.

- Gerstner, Edna, Je m’appelle Idelette et j’ai épousé Jean Calvin,biographie romancée de Madame Jean Calvin adapté de l’anglais (édition de 1963) par Marc Splingart, Concordia, Campigny-sur-Marne, 1994, 207 pages.


- Gonin Marc-François,
Moi, Idelette de Bure, épouse Calvin, mémoires imaginaires, éditions Slatkine, Genève 1990, préface par Pierre Chaunu, de l'Institut, 420 pages. ISBN 2-65-100876-0.

- Grahay, Roland, "L'utopie pratiquée des anabaptistes", in : D'Erasme à Campanelle - Textes de Roland Grahay, éd. Jacques Marx, Editions de l'Université de Bruxelles, Série "Problèmes d'Histoire du Christianisme", 15, Bruxelles, 1985.

  1. -Hauerwas, Stanley, Le Royaume de paix. une initiation à l'éthique chrétienne, trad. de l'anglais para Pascale-Dominique Nau, Bayard, collection "Theologia", Paris, 2006, 273 pages (34 EUR). Hauerwas et théologien Méthodiste, longtemps prof. à Notre Dame (Indiana), titulaire depuis 1984 d'éthique à Duke University (Caroline du Nord). L'auteur souligne sa dépendance à des idées importantes du théologien mennonite John H. Yoder. Vigueur d'un propos anticonformiste.

  2. -Kennel, Denis, De l’Esprit au salut. Une anthropologie anabaptiste.Préface de Neal Blough, Cerf Patrimoines, 2017, 340 pages, 34 EUR. Il s’agit de la publication de la thèse de doctorat en théologie soutenue en 2015 (voir ci-dessous).

  3. -Kennel, Denis, De l’Esprit au salut. Une étude des concepts de l’image de Dieu et de la lumière naturelle chez Balthasar Hubmaier et Pilgram Marpeck, thèse de doctorat en théologie présenté à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-Sur-Seine, déposée en octobre 2014, à soutenir en 2015, 335 pages. En neuf chapitres, l’auteur traite de l’anthropologie et du salut chez les deux anabaptistes mentionnés. Tour à tour, il aborde les thèmes de la chute, du libre arbitre, du serf arbitre, de l’image de Dieu, du péché originel, de l’alliance, de la régénération, de la Parole rendue vivante par l’Esprit, . Le débat autour de ces thèmes renvoient à la Théologie germanique, à Erasme, à Luther, à Zwingli,  Caspar Schwenckfeld, à Jean Eck, à Augustin pour conclure sur une synthèse intitulée «L’anabaptisme ou la réforme d’un augustinisme modéré» (p. 284ss). Trois annexes (tableaux comparatifs) sont présentées: 1. Les appels à l’Explication des testaments dans la Réponse ; 2. Citations de la Théologie germanique dans la Réponse et 3. Comparatif des citations de la Théologie germanique dans la Réponse, selon les éditions de Luther, Hätzer et Denck, et du Manuscrit de 1497».

  4. -Kingdon, Robert M., La discipline ecclésiastique vue de Zurich et Genève au temps de la réformation: l'usage de Matthieu 18, 15-17 par les réformateurs. In: Revue de Théologie et de Philosophie. 133. 2001, 343-355.

  5. -Kreider Alan, Catéchèse, baptême et mission. leçons d’hier pour l’Eglise aujourd’hui, Editions Excelsis 2013, 78 pages, 10 EUR. Dans un contexte de marginalisation du christianisme en Europe le christianisme de la pré-chrétienté représente une ressource très utile. L’historien des premiers siècles et le missiologue Alan Kreider, présente la conception dela conversion et de la pratique catéchétique et du baptême aux premiers siècles de l’Eglise. Il propose dans un second temps des pistes d’applications pour le contexte sécularisé et multireligieux actuel.

- Lecler Joseph, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, tome premier, (Etudes publiées sous la direction de la Faculté de théologie S.J. de Lyon-Fourvière N·31, Aubier, Editions Montaigne, 1955, le chapitre III livre sous le titre "Ambiguïté de l'Anabaptisme ses formes révolutionnaires et ses formes pacifiques", 26 pages d' analyses sur Müntzer le révolutionnaire, Münster en Westphalie, mais aussi parle de Manz, Hubmaïer, Menno, David Joris.

- Lecler, Joseph, "La liberté de conscience chez Sébastien Frank et Schwenckfeld", Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse, Strasbourg, 57, 1977, pp. 183-193.

- Leduc, Richard, Calvin et les Anabaptistes, Thèse (M.A.), Thèses de l'Université de Sherbrooke - FLSH - Sciences humaines - Histoire, 188 pages. Non publiée. A l’Université de Serbrooke, sous la cote BX 9418 L43 1984. Existe aussi à Thèse canadiennes sur microfiches (3), à l’université, ISBN 031527882X.

- Lienhard, Marc, Les radicaux du XVIe siècle et Erasme, dans Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse (R.H.P.R., Strasbourg); juillet-septembre 1998, pp. 261-279 ; l'auteur voit dans leurs rapports une convergence en matière d'anthropologie et de sotériologie ainsi que dans la primauté de la vie sur la doctrine et la place des laïcs, mais une grande différence dans la notion de séparation. En matière de salut, « La `nouvelle naissance' rétablit la liberté décisionnelle de l'homme » (p. 269).

- Manuel d'Instruction Religieuse à l'usage des Eglises Evangéliques-Mennonites Françaises ( 1921-22 à Montbéliard), 126 pages, il contient une nouvelle trad. du catéchisme de Deux-Ponts, la confession de foi de Dortrecht, le formulaire de prières, un résumé de l'histoire des mennonites.

- Miller Larry, dans la revue de théologie HOKHMA, N·14, 1980, "La politique de Jésus ou le radicalisme évangélique", p. 71-78

  1. -Moehler, J.A., La symbolique ou exposition des contrariétés dogmatiques entre les Catholiques et les Protestants, d'après leurs confessions de foi publiques, trad. de l'Allemand sur la 4e édition, par F. Lachat, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, éditeur, imprimeur de Mgr. L'Archevêque, Paris, Adrien Leclère et Cie, 1836, un chapitre du tome deux traite "Les Anabaptistes ou les mennonites", p. 173-213, s'appuye essentiellement sur un livre de Schyn, Historiae mennonitarum plenior deductio, Amsterdam, 1729. Son étude des mennonites côtoie celles sur "les Quakers, les Hernnhuters ou Methodistes, les Schwédenborg, les Sociniens, les Arminiens ou les Remontrans", sous la grande rubrique "Des petites sectes Protestantes". Au moins une autre édition, largement remaniée et élargie comprendra trois volumes, 2e édition revue et corrigée, 1852, éditeur Louis Vives, Libraire éditeur, Paris et Chalon-sur Saône ; le troisième tome : "Défense de la symbolique ou nouvelles recherches sur les contrariétés dogmatiques entre les Catholiques et Protestants pour servir de réponse aux objections faites contres la symboliques par la faculté évangélique de Tübingen dans l'ouvrage de Bauer".

  2. -A. James Reimer, La dynamique de la foi chrétienne. Quand les dogmes libèrent l’imagination, traduit de l’anglais (Canada) par Philippe Gonzalez, Editions de La Talwogne, Bugnon 19, 2316 Les Ponts-de-Martel, Suisse, 2014, 164 pages. ISBN: 978-2-9700697-3-7. Allen James Reimer (1942-2010), mennonite, a été professeur de théologie au Conrad Grebel University College et à la Toronto School of Theology (Canada). Les dogmes chrétiens essentiels et les domaines de l’éthique sont présentés en 24 chapitres avec humour, pertinence et imagination, à la lumière de l’histoire du dogme et de la vie contemporaine. Un manuel propice à des discussions en petits groupes de gens ouverts sur le monde.

  3. -Stuart Murray, Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste, Coll. Perspectives Anabaptistes, Editions Excelsis - Editions de La Talwogne, 2013, 200 pages, 18 EUR. En sept chapitres, assortis de «ressources relatives  l’anabaptisme» et de «guide d’étude», l’auteur, un baptiste anglais spécialiste en mission urbaine, faisant partie du «réseau anabaptiste» anglophone, évoque divers thèmes 1. Le temps de l’anabaptisme est-il arrivé ? 2. Suivre Jésus 3. Après la chrétienté 4. Communauté et vie de disciple 5. Justice et paix 6. Les anabaptistes à l’origine 7. L’anabaptisme aujourd’hui en situation de post-chrétienté. Analyse la pertinence actuelle de l’essence de l’anabaptisme, débarrassée des éléments culturels mennonites ou amish. Très éclairant.

  4. -Perillard, A., "Les Traités de Calvin contre les Anabaptistes et les Libertins : Essai sur l'hérésie spiritualiste, non publié, Lausanne, 1947. Pour lui, "anabaptites" et "spiritualistes" forment deux sectes ayant la même propension vers le dualisme, le panthéïsme, l'illuminisme et l'individualisme. Il s'agit donc de deux variétés de la même hérésie (sa 6e thèse). Il est heureux que depuis ce travail, la recherche ait fait des progrès!!!

  5. -
    - Rannou, Pierre, B.A. (histoire),
    Une critique de Jean Calvin faite contre la Confession de Schleitheim, les Editions Chantal Dragon, octobre 2001, 56 pages (Canada).

- Rempp, Jean-Paul, Examen de confessions de foi actuelles, de regroupements évangéliques (français et étrangers), la théologie implicite de ces confessions et les points de convergence/divergence avec la tradition calviniste, Thèse de D.E.A. présentée sous la direction de M. Bauberot, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, soutenue le 7.11.1986, en deux volumes, le deuxième étant « Recueil de notes et annexes » avec copie de trois confessions de foi analysées : Confession de foi adoptée le 1er mai 1969 par les Anciens et Prédicateurs réunis à Valdoie-Belfort ; Strict Baptist Affirmation of Faith, 1966 ; Confession de Foi de l'Eglise Evangélique La Bonne Nouvelle de Strasbourg, juin 1984. Volume 1 : 93 pages, volume 2 : 51 pages plus les annexes. Beaucoup de réflexions en préparation d'un éventuel travail de doctorat sur le sujet.

- Schlümmer, Léopold, Calvin et le baptême. La réponse de Calvin à la protestation anabaptiste (étude présentée à Bruxelles en 1993), publiée dans La Revue Réformée, N°207, 2000/2, mars 2000, Aix-en-Provence, pp. 34-49. L'auteur situe le débat à l'intérieur de la tradition réformée et relève la lecture biblique particulière qui a mené Calvin à ses conclusions. Il aurait pu faire appel à des éléments importants de la littérature secondaire sur la question.

- Schlümmer, L., La réponse de Calvin à la protestation anabaptiste, dans La Revue Réformée, Aix-en-Provence, N°207, 2000/2, mars 2000, tome LI, pp. 34-49.

- Schweitzer Louis, in HOKHMA N· 30, 1985, son article "Herméneutique et violence", p. 21-34

- Seguenny, André, La christologe de Caspar von Schwenckfeld, 1489-1561 (non aliud sed aliter), in Revue d'Histoire et de Philosophe Religieuses, avril-mai-juin 1994, 74e année, N·2, PP. 129-151.

- Séguy, Jean, "La réconciliation des pécheurs dans la tradition anabaptiste-mennonite", Tychique, Lyon, N·64, novembre 1986, p. 48-54.

- Séguy, Jean, "Les Mennonites et la ritualité", 29 pages dactylographiées

- Séguy, Jean, in Recherches de Science Religieuse, tome 77, N·2, avril-juin 1989, l'Acte de croire, "Un cas d'institutionalisation du croire" pp. 165-196

  1. -Snyder C., Arnold, Graines d'anabaptisme. Eléments fondamentaux de l'identité anabaptiste, Editions Mennonites, Montbéliard, Les Dossiers de Christ Seul. Publié sous les auspices de la Conférence Mennonite Mondiale, juillet 2000, 73 pages, 40 FF. Trois parties principales : doctrines anabaptistes, institutions dans les Eglises anabaptistes, Vie de disciple selon les anabaptistes.

  2. -Sommer, Etienne, La part de l’homme, mémoire de licence à la faculté autonome de théologie protestante, sous la direction du Professeur Rordorf, juin 2006, 187 pages, non publiées. L’auteur aborde la question de la grâce. Dans un premier chapitre, les données du Nouveau Testament, la pensée d’Augustin et de Luther puis du Concile de Trente; dans un deuxième chapitre il aborde «»Des évangéliques actuels, flashback sur Hubmaïer», avec la différence Hubmaïer et Luther ; un troisème chapitre traite des questions du libre-arbitre ou du serf arbitre et du «processus du salut» ; dans un chapitre conclusif un essai de synthèse avec le problème de la médiation de la grâce et toujours - chez l’auteur - les «évangéliques actuels» et une analyse critique de l’approche de Jean-Denis Kraege dans son livre «Les pièges de la foi». Sur le sujet cf. ci-dessus sous Denis Kennel, «De l’Esprit au salut»...

- Sommer, Michel, Quelques rapports entre l'anabaptisme pacifique et Calvin, Faculté autonome de théologie protestante, Genève, 1990, dissertation non publiée, 28 pages.

- Stauffer, Richard, in HOKHMA, N·3, 1976, son article "L''aile gauche' de la Réforme ou la 'Réforme radicale'", p. 1-10. Article repris et modifié ? dans Interprètes de la Bible. Etudes sur les Réformateurs du XVIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980, sous le titre "'L'aile gauche de la Réforme' ou la 'Réforme radicale'. Analyse et critique d'un concept à la mode", pp. 31-45.

- Strubhar Ernest, Instructions pour la vie chrétienne, Editeurs Lampe et Lumière, Farmington, Nouveau-Mexique, E.-U., traduit de l'anglais par Donald White, 2004, cheminement pour découvrir les vérités bibliques et d'importantes confessions de foi datant de 1527 à 1964, de tradition mennonite conservatrice. Parmi les 3 confessions de foi en appendice: la confession de Schleitheim (1527), traduite et adaptée selon les textes allemands et anglais (par DW), pp. 115-120; deuxième appendice: La confession de foi de Dordrecht (1632), en 28 articles, reprise de la traduction publiée en 1922 dans le "Manuel d'instruction religieuse, Montbéliard" (d'après la version allemande de 1711), pp. 121-129 + texte du certificat établi par les responsables des assemblées d'Alsace réunis le 4 février 1660, lorsqu'ils adoptèrent la confession de Dortrecht, p. 129; appendice trois: Les fondements chrétiens (traduction TW), des 23-25 mars 1964, adoptée à Harville, Ohio, en 18 articles, cf. pp. 130-136.

- Ummel, Michel, "Essai d’articulation de quelques principes de foi et de vie anabaptistes à partir de la “Confession de foi de Schleitheim” (1527), l’Elenchus (1527) de Zwingli et la Briève instruction (1544) de Calvin. De La Vision anabaptiste de H. S. Bender aux anabaptismes réarticulés", licence en théologie de la faculté de théologie de l'université de Neuchâtel, juin 2005, 110 pages.

- Widmer, Pierre, "Pourquoi sommes-nous mennonite", Christ Seul, mai 1955. Dans le même sens, l'article de Max Schowalter "Pourquoi y a-t-il plusieurs Eglises ? Pourquoi rester mennonite ?", dans Christ Seul Déc. 1951, p. 15-18. À ce dossier, il convient d'ajouter le Cahier de Christ-Seul N·2/1985, "Actualités des valeurs Anabaptistes", 105 pages.

- Wiersma, Jurgen, "La nouvelle Europe et le sens actuel de la Réforme radicale", in Ad Veritatem, Revue de la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles, n·34, juin-juillet 1992, pp. 42-64.

- Yoder, John H., Jésus et le politique - La radicalité éthique de la croix -, Presses Bibliques Universitaires, angl. en 1972 et français, traduction par une équipe sous la direction de Daniel Alexander et Maurice Gardiol en 1984, 235 pages (approche exégétique, dogmatique et éthique de Luc et des écrits de Paul essentiellement). Revues du livre aussi dans Perspectives Missionnaires, N·9, 1985.

  1. -Yoder, John H., "Jésus-Christ et les apôtres ont encore quelque chose à nous dire : qu'allons-nous faire ?" in Cahiers de Christ Seul, N·1/1996 (1e partie) et N·1.1997 (2e partie), éditions Mennonites, Montbéliard. Il s’agit de la traduction du livre «Body Politics». Ces documents ont été réédités en 2014 dans le livre De la paix du Christ à la «politique» de l’Eglise...

  2. -Yoder John Howard, De la paix du Christ à la «politique» de l’Eglise, Excelsis, collection Perspectives anabaptistes, 2014, 272 pages, traduction de l’américain par Michel Sommer, 20 EUR. Deux chapitres majeurs composent ce livre : 1. La paix du Christ et 2. La «politique» de l’Eglise, qui reprend avec un appareil de notes, la première édition, «Jésus-Christ et les apôtres...» (cf. livre précédent). Le présent volume regroupe deux publications en un seul et ce choix parait judicieux. Le premier He came preaching peace, traite de la manière dont Jésus-Christ est venu apporter la paix dans le monde et le second Body Politics traite de six pratiques de l’Eglise (lier et délier, le baptême, la fraction du pain, la règle de Paul, le ministère de tous, l’amour des ennemis), l’ensemble donnant corps à un fonctionnement de groupe d’une réalité inaugurée par Jésus. Se prête bien également à l’étude en groupe en une petite vingtaine de séances.

- Zorzin Alejandro, Sécurité et vulnérabilité : une perspective biblique. Shalom : la justice source de sécurité, dans Cahiers de la Réconciliation, revue de non-violence chrétienne, N°3-2007, septembre 2007, Paris, (article en français et en anglais), traduit de l'allemand en français par Marie-Noëlle von der Recke, pp. 28-41 (6 EUR). L'auteur aborde un sujet sous un angle particulier mais si intéressant. Il étudie Esaïe 32, Jérémie 7 et dans le Nouveau Testament, Mt 7, 24-27, Luc 12, 16-20 avant de tirer des conséquences pour le chrétien d'aujourd'hui.