Anabaptisme mennonite par régions francophones
 

E. Anabaptisme du Québec et du Canada

Rappel: ce chapitre ne demande pas mieux que d'être complété ! C'est avec plaisir que nous le compléterions.

- On lira l'histoire de l'immigration de mennonites russes dans les prairies canadiennes sur le site suivant: http://www.whitepinepictures.com/seeds/iii/33-f/history2-f.htm

- Le bulletin francophone de la conférence canadienne des Eglises des Frères Mennonites du Québec est Le Lien (rédacteur depuis 2004: Mr. Jean Biery ; cf. www.mbconf.ca/lelien). Une liste des grands thèmes abordés dans ce journal paraîtra encore durant 2005. Des numéros de ce mensuel abordent des thèmes importants et il serait utile d'en établir une liste complète(par ex. Novembre 2001, vol. 20°, n°6 celui de "La justice réparatrice et l'Eglise locale", etc.).

- Baecher Claude, dans Le Lien de mars-avril 2005, vol. 22, numéro 2, "Saveur de 'Nouvelle France'. le regard admiratif d'un menno francophone européen sur les mennos québecois", pp. 10-11.

- Brosseau Annie et Jean-Victor, anciens coreprésentants régionaux du M.C.C. au Québec à Montréal: "MCC Québec" (Canada), dans Ecouter avec nos coeurs, Comité Central Mennonite, Est du Canada, rapport annuel 2004, p. 8-9.

- Centre de Services de Justice Réparatrice (CSJR), la médiation entre agresseur et victime en présence de médiateurs, dépliant de présentation (CSJR, Montréal). Contacter M. Jean-Jacques Goulet.

- Conseil mennonite québécois, case postale 127, succursale Rosemont, Montréal, Québec H1X3B6 (site web: www.mennoqc.org). Dépliant "L'Eglise mennonite, une famille dans la foi" (qui sommes-nous? Que croyons-nous ? A qui ça s'adresse ?,Faits saillants).

- Devenir des disciples. Un manuel pour l'enseignement des nouveaux membres de l'église (traduction de Becoming Disciples A Manual for Church Membership Classes - édition révisée -), traduit par Suzanne Perreault et Françcois-Noël Perreault sous le mandat de "Board of Evangelism" de la conférence canadienne des Eglises des Frères mennonites, février 1982, 46 pages (un exemplaire à la bibliothèque de l'ETEM, sous 238 D489).

- Epp-Tiessen, Esther, Poursuivre la paix. L'essentiel du Comité central mennonite (MCC), Publié par Mennonite Central Committee Canada, Winnipeg, Canada, (trad. française par Martine Audeoud et Claudette Leblanc), 2002, Mennonite Central Committee Canada, 134 Okaza Drive,Winnipeg (Manitoba) R3T 5K9, ISBN 0-9688385-9-6, 51 pages.

- Fines, H., Album II du Protestantisme français en Amérique du Nord, Publié par l'Aurore, Montréal, 1988, quelques pages avec photos consacrées aux communautés mennonites (Frères Mennonites, pp. 71-74 et Mennonites, pp. 66-70) au Québec, pp. 66-74. Pour les Mennonites, photos de la famille Reesor, de David Shantz, de Clyde et Elisabeth Shannon, de la famille Martin, des chapelles et d'assemblées, du pasteur Armand Roussin, de l'emblème du camp le Sablier, de l'entrée de la Maison de l'amitié. Pour les Frères Mennonites, photos des pasteurs David Franco, Denis Tremblay, Jean-Victor Brosseau, Robert Degenais, Ernest Dyck, André Bourque, Charles Martin, et une personne dont le nom n'est pas précisé, Ben Klassen, Gérald Janzen, Jean-Victor et Annie Brosseau.

- Gilbert Pierre, "La paix est-elle possible ?", conférence présentée à l'UQUAM, le 16 octobre 1986, 9 pages (dactylographié, ETEM sous 261.873g464p)

- Gilbert Pierre, Le motif imprécatoire chez les prophètes bibliques du 8e siècle A.C. à la lumière du Proche-Orient ancien, Faculté de Théologie de l'Université de Montréal, thèse présentée pour l'obtention du Ph.D. en théologie - études bibliques, en décembre 1993 acceptée le 18.04.1994, 515 pages (224 G465m). Dans la revue Science et Esprit (éditions Bellarmin, collège dominicain de Philosophie et de Théologie d'Ottawa, volume LI janvier-avril 1999, fascicule 1 on retrouve un article de sa plume "L'appel à la conversion chez les prophètes de l'Ancien Testament", p. 81-94

- Janzen, Gérald édite La paix et le dessein de Dieu, travail présenté au colloque, Paix parmi les hommes, à l'Institut Biblique Laval et parrainé par l'Institut Biblique Laval et la Maison de l'Amitié, 17 février 1983, Jean-Raymond Théorêt y a un article "La guerre 'sainte' dans l'Ancien Testament", 14 pages dactylographiées, suivi d'un article de André Bourque, "le chrétien et l'Etat selon Jésus, Paul et Jean", 17 pages.

- La Grande aventure d'amour, programmes d'animation en éducation de la foi pour les enfants de 4 à 8 ans et de 9 à 12 ans (une approche intégrée, active et interactive), Centre de recherche et de développement en éducation à la foi, ETEM Montréal, Canada. Les parties sous forme de livrets sont: La grande aventure: un projet se dessine, Jésus parmi nous, A toutes les nations, Tutti frutti: il y a fruits... et fruits, Natur-a-tic et compagnie, Mystère et boule de..., Une symphonie de sons, Eau là là!, Noël, c'est pour bientôt, Dans combien de jours est Noël? Une chaîne de l'avent à faire en famille.

- Leduc, Richard, Calvin et les Anabaptistes, Thèse (M.A.), Thèse de l'Université de Sherbrooke - FLSH - Sciences humaines - Histoire, 188 pages. Non publiée. A l’Université de Serbrooke, sous la cote BX 9418 L43 1984. Existe aussi à Thèse canadiennes sur microfiches (3), à l’université, ISBN 031527882X.

- Lougheed Richard, Peach Wesley, Smith Glenn, Histoire du Protestantisme au Québec depuis 1960, Une analyse anthropologique, culturelle et historique, ouvrage collectif sous la direction de Glenn Smith, Collection Sentier, Editions La Clairière, Québec, Canada, 1999, 220 pages.

- Lougheed Richard, La conversion controversée de Charles Chiniquy, prêtre catholique devenu protestant, collection Sentier, La Clairière, Québec, 1999, 322 pages.

- Marchand, Mario, Perspective chrétienne d’une justice alternative : la justice réparatrice, Faculté de théologie, Université de Montréal, Mémoire non publié présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts (M.A.) en études pastorales, juillet 2003, 118 pages + XXI.

- Nagant, Patrice, "Rendez-vous Montréal. Profil d'un couple d'implanteurs" (il s'agit de Dave et de Heidi Gray) dans Le Lien, mars-avril 2005, vol. 22, numéro 2, pp 8-9.

- Paré, Marc et Steve Robitaille, '"L'Antéchrist sera Russe" ou comment les dispensationalistes estiment connaître la fin des temps', dans la revue Scriptura, Université de Montréal, Canada, décembre 2004.

- Paré, Marc (Ecole de théologie évangélique, Montréal), "Bible et culture aux Etats-Unis", dans Theoforum, Faculté de Théologie Université Saint-Paul, N°37 (2006), pp. 197-222.

- Paré marc et Robitaille Steve (sous dir.), "Les Evangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ?", Revue Scriptura Nouvelle Série, volume 7, n°2 (2005), 160 pages. Parmi les articles, d'abord des contributions relatives à l'identité historique et théologique du mouvement évangélique (R. Lougheed - A Primer on Evangelicalism -, G. Smith - Le mouvement "évangélique" au Québec depuis 1960 -, M. D. Paré - l'Inerrance chez les évangéliques - et S. Robitaille - La fin de la cohésion doctrinale évangélique ? Les enjeux identitaires de la théologie évangélique post-conservatrice -), puis certaines thématiques éthiques et sociales de ce milieu, l'environnement (A. Patterson), la place de la femme dans le couple et la famille (H. Vallée), l'abus sexuel (C. Rochon) et la communication apologétique (P.-L. Lefebvre), enfin la réalité évangélique à partir d'un point de vue autre qu'évangélique, soit catholique (G?. Prince) et protestant "mainstream" (F. Garber).

- Redekop, John H., dépliant "La foi anabaptiste: Croyances essentielles", Conférence canadienne des Eglises des Frères Mennonites, Foi & Vie (traduit et adapté par Philippe Bonicel), mai 1993. En douze points, après un exposé des origines et différences entre les anabaptistes et les réformateurs magistériels: l'inspiration de la Bible, l'importance du Nouveau Testament, le caractère central de Jésus, Une Eglise de croyants, l'importance du discipulat, une Eglise sans classe ni division, l'Eglise une communauté fondée sur l'Alliance, séparation d'avec "le monde", l'Eglise une contre-culture visible, l'Eglise demande un engagement à promouvoir la paix selon le modèle du Prince dela Paix, l'engagement au service, une Eglise missionnaire.

- Théorêt, Jean-Raymond, Le changement radical dans une organisation d'enseignement supérieur de type missionnaire, Université de Montréal, Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophia Doctor (Ph.D.) en administration de l'éducation, février 1995, Faculté des sciences de l'éducation, 253 pages, + XXXI (un exemplaire à la bibliothèque de l'ETEM Montréal, 658 T396).

- Théorêt, Jean, Interprétation de hébreux 6.1-10, article dactylographié de 28 pages, mai 1981 (bibliothèque de l'ETEM sous 227.87 T396i).

- Théorêt, Jean Raymond, "La dérive de l'identité évangélique, une trajectoire à corriger", dans Le Lien (des Frères Mennonites du Canada), mars-avril 2005, vol. 22 Numéro 2, pp. 6-7. Il se situe par rapport au livre de Barbara Victor, La dernière croisade. Les fous de Dieu version américaine, Plon, 2004 ou un article du Nouvel Observateur de février-mars 2004. Il souligne à la fois certaines méprises de la part de ces journalistes mais également que la présence de mennonites avec leurs accents sur la paix, la justice sociale et la droiture envers le prochain "contribuent à éviter ce glissement" vers des positions politiques et sociales dénoncées dans ces livres". Un défi à relever.

- Théorêt Jean et Gerald Janzen, Le divorce et le remariage selon Jésus et l'apôtre Paul : une étude exégétique, texte dactylographié (étude présentée à l'occasion de la Conférence d'étude sur le divorce et le remariage, tenue à Sainte-Rose, Laval (Québec), le 19 avril 1986, 37 pages (bibliothèque de l'ETEM Montréal, sous 301. 4284 J35d copie 2).

- Théorêt, Jean-Raymond, Créés et sauvés pour entreprendre ou une base théologique pour l'entrepreneurship prophétique, réunion des ouvriers Frères mennonites Ville Saint-Laurent, novembre 1986, 15 pages non publiées (bibliothèque de l'ETEM 233 T396c)

- Wingender, Eric avec la collaboration de Pierre Gilbert, Le projet de Dieu: pour donner un sens à la vie. Manuel de Formation, Comité des affaires spirituelles et sociales de l'Association des églises des Frères Mennonites du Québec, Saint-Laurent (Québec), septembre 1991, 15 leçons d'env. 6 pages.

- Wingender, Eric, "Quebec Mennonite Brethren Identity; A Project Underway", in Direction, Fall 1994, vol. 23, N·2, pp. 50-53.

- Wingender, Eric, "La conversion", in Ensemble, vol. 18, numéro 4, automne 1996, Montréal, pp. 6-7 et bas 19.

- Wingender, Eric, dans la revue Foi et Vie de l'Armée du Salut au Canada et aux Bermudes, chaque fois en une page, relatif aux films "Il fau sauver le soldat Ryan"/"L'avant-garde en voie de démolition" en mars 2000, "Manipulations" en juin 2003, "La chambre du fils", avril 2003, "Kanahar: un voyage au coeur de l'Afganistan des Talibans" en février 2003; et autres articles comme "Une 'casseuse de party'" en septembre 2000, "Grandeurs et misères de la mondialisation", juin 2002, "La religion au Québec" en mars 2003, "Un savoir à transmettre ou l'analyse de la culture québécoise à partir du livre des Proverbes" en mai 2003.

- Wingender, Eric, "L'Eglise évangélique québecoise francophone à l'orée du XXIe sièc le : essai exploratoire sur une spiritualité à repenser", dans L'identité des protestants francophones au Québec: 1834-1997, sous la direction de Denis Remon, Les Cahiers Scientifiques 94, Actes de colloque 14 et 15 mai 1997, 65e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences université du Québec à Trois-Rivières, pp. 161-177.

- Wingender, Eric, "Job ou le chaos sacré", dans Scriptura Nouvelle série, Revue biblique, faculté de Théologie de l'Université de Montréal, été 1999, vol. 1, N°2, pp. 23-43.