Biographies anabaptistes
 

H. Les Amish et Jacob Amann (et Sainte-Marie-Aux-Mines)

- Collection d'articles de journaux, à l'occasion de ce colloque de Sainte-Marie-aux-Mines, août 1993. Voir particulièrement les articles de Robert Baecher fouillant de nouvelles archives alsaciennes et suisses. Cf. l'article fondamental "Le `Patriarche' de Sainte-Marie-Aux-Mines" in Hege Lydie et Wiebe Christoph (sous dir. de publ.), Les Amish, origine et particularismes, 1693-1993, AFHAM (Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite à l'occasion du 300e anniversaire du mouvement amish), préface de Marc Lienhard, édition des Actes du colloque de Sainte-Marie-Aux-Mines d'août 1993, 1996, pp. 55-71 (paru en traduction anglaise dans Mennonite Quarterly Review, January 2000, N·1, pp. 145-158) ; dans le même livre Les Amishs..., voir Robert Baecher, « Raisons et déroulement du schisme amish, une nouvelle perspective »,pp. 40-54.

- Allemang, Marie-Odile, Treize ans de missionnariat beachy-amish en Europe Occidentale (1981-1994). Premiers résultats et enseignements, Thèse pour le doctorat, sous dir. Jeanne Henriette Louis, 1997, Université d'Orléans, Faculté des lettres, Langues et Sciences Humaines, 2 volumes, 287 pages et 565 pages.

- Baecher, Armand, Histoire de Sainte-Marie-aux-Mines, ville d'Alsace et de France, document photocopié de 100 feuilles (200 pages), rédigé à la main, avec nombreuses illustrations, remis à la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines en fin 1990, pour diffusion avec intention d’aide caritative. Au sujet de la Réformation, lire les pages 26 à 30.

- Baecher, Claude, "Le phénomène anabaptiste ou `Du bois de bonne qualité se fend-il bien ?'", texte avec notes de la conférence publique donnée à Sainte-Marie-aux-Mines en août 1993 lors du Colloque pour le Tricentenaire du Mouvement amish, in Souvenance Anabaptiste numéro 13 - 1994, pp. 26 - 45. Trois temps : 1. Origine de l'Anabaptisme ; 2. Origine du schisme amish ; 3. Devenir de l'Anabaptisme-Mennonite dans la province Alsace jusqu'à nos jours.

- Baecher, Robert, in Au bout du Fil, le journal de Clemessy Mulhouse (juin 1991), "Les amish ou conjuguer le passé au présent", p. 10 et 11, quatre illustrations. Voir aussi les nombreux articles in Souvenance Anabaptiste (cf. ci-dessous) et dans le livre édité par Lydie Hege et Christoph Wiebe, les Amish: origine et particularismes (ci-dessous).

  1. -Baecher, Robert, Jacob Amann, sa biographie se précise, Souvenance Anabaptiste, Bulletin annuel de l'Association Française d'Histoire Anabaptiste-Mennonite, numéro 19-2000, pp. 46-66.

  2. -Baecher, Robert, «Les exodes anabaptistes de 1710/1711 et l’Alsace. Perspective alsacienne de l’événement», in Mennonitica Helvetica, N° 34/35 (2011/12), bulletin de la Société Suisse d’Histoire Mennonite, pp. 175-188. Note, tout le numéro de ce bulletin est consacré à l’exode anabaptiste de 1711/12 à partir de la grande région bernoise et regroupe les actes du colloque international qui a eu lieu au CeFoR Bienenberg du 1er au 2 septembre 2011, sous la direction de Hanspeter Jecker (à l’occasion du 300e anniversaire de l’événement).

  3. Baecher, Robert, Registre mennonite de l’Eglise de Montbéliard, pp. 78-79 dans SOUVENANCE ANABAPTISTE (bulletin annuel de l’AFHAM), N°35 - 2016. Il fait état de l’édition et la traduction du registre de Montbéliard par Joe A. Springer dans ses deux volumes Montbéliard Mennonite Church Register 1750-1958. A Sourcebook for Amish Mennonite History and Genealogy, volume One Transcription and Translation, Goshen Indiana, Mennonite Historical Society in cooperation with the Association Française d’Histoire Anabaptiste-Mennonite, 2015, 571 pages pour le premier volume, et 800 pages pour le second volume qui traite des généalogies des familles mentionnées.

  4. -Biron, Paul-Emmanuel, Les Amish - pacifiques et radicaux, Editions Olivétan, collection «Figures protestantes», Lyon, 2015, 144 pages. Par un ancien journaliste de RCF.

- Bonneville, François, Itinéraire d'un art décoratif populaire Alsace - (Europe) - Pennsylvania, U.S.A., 1980, Année Universitaire

- Coleman, Bill, Un peuple hors du commun, les Amish, 32 quilts, oeuvres d'artistes connus ou anonymes, 46 photos de Bill Coleman, 28 pages (1999), reproduction photocopies couleur (s.l., s.d.).

- Dalfon, Laurence, Histoire des Amishs, Bibliographie sélective annotée, 1994, Centre de documentation, E.S.C. Malagnou, 15, rue Le Corbusier, 1208 Genève.

- Sara Daudé, The Amish Schools : The Transmission of Amish Values and Tradition to Amish Youth, Mémoire de Master 1 sous la direction de Mme. Mantagutelli, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle, 102 p. (un exemplare se trouve dans la bibliothèque du Centre Mennonite de Paris à Saint-Maurice).

- De Bausset, Philippe, dans Paris Match, N·1282, 1er décembre 1973 sous le titre de couverture "Eux, ils sont américains, et ils se passent de pétrole depuis 300 ans. Nos reporters chez les Amish... qui vivent aux USA depuis 1683 et refusent d'utiliser d'autres moteurs que leurs chevaux". Le reporter voit en eux une "origine hollandaise", cf. son article sous la rubrique "Energie", p. 55-58.

- Deheegher, Miriam, Les Amish, leur histoire, leur éthique, leur école, Institut Jean Calvin, I.S.P.S.R. Bruxelles, Belgique, juin 2002, directeur Jacques Bertieaux, 115 pages + 7 annexes (exemplaire au Centre Mennonite de Paris, à Saint-Maurice).

- Document, "Expériences", L'étonnant témoignage des Amishs... une enquête réalisée aux U.S.A., Réd. en chef,Pasteur Yvon Charles, N· 96, 4e trim. 1994, 25FF, 68 pages, 18 illustrations noir et blanc, bon dossier présentant le style de vie et l'interpellation des Amishs d'aujourd'hui.

- Duluc, Jean-Claude, Le secret des fermiers amih, U.S.A., sans électricité ni tracteurs, des fermiers performants assurent la prospérité. On les appelle les Amish in Agriculture Magazine, N·46, coll. Tour du Monde, pp. 100-107, avec 9 photos.

- Geo (Magazine), Au pays du temps arrêté, N·69, novembre 1984.

- Glasson, Andrée, Le Long chemin amish depuis ses origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle, thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle, U.F.R. du Monde Anglophone), thèse soutenue le 6 avril 2002, deux volumes, 529 pp.. Copie au Centre d'Etudes et de Rencontre de Saint-Maurice, France.

- Hege Lydie et Wiebe Christoph (sous dir. de publ.), Les Amish, origine et particularismes, 1693-1993, AFHAM (Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite à l'occasion du 300e anniversaire du mouvement amish), préface de Marc Lienhard, édition des Actes du colloque de Sainte-Marie-Aux-Mines d'août 1993, Ingersheim, avec des articles en français, anglais et allemand (1996, 368 pages). Les articles en langue françaises sont de Jean-Luc Eichenlaub, de Jean Séguy, de Robert Baecher, de Charly et Claire-Lise Ummel, de Ernest Hege et de Marie-Odile Allemang. Les autres articles sont tous résumés en langue française.

  1. -Kraybill, Donald B., Les amish. Une énigme pour le monde moderne, coll. Perspectives Anabaptistes, Editions Excelsis, Cléon d'Andran, 2004, 20 EUR, ISBN 2-914 144-89X. Trad. Marie-Thérèse Lassabe-Bernard. Livre excellent ***.

  2. -Kraybill Donald, Steven Nolt, David Weaver-Zercher, Quand le Pardon transcende la tragédie. Les amish et la grâce, Editions Excelsis,  Charrols, Collection Perspectives Anabaptistes, 2014, 294 pages. ISBN : 978-2-7550-0211-9. Suite à la tuerie de fillettes amish à l’école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie, le 2 octobre 2006, analyse des réactions tant de la part des parents des enfants décédés ou blessés, que des communautés amish en contraste avec l’attitude habituelle dans la société américaine. Ce drame soulève bien des interrogations, sur la pertinence du pardon inattendu des amish envers le tueur. Les domaines touchent l’habitude du pardon, les racines du pardon, la spiritualité du pardon, la pratique du pardon, aussi la gestion de la colère, du respect de soi, de la douleur, du rapport entre la justice terrestre et la justice divine, de l’évitement (ou l’excommunication amish), finalement de la compréhension de la grâce. Une annexe d’une douzaine de pages décrit l’existence et les pratiques actuelle des amish d’Amérique du Nord.

- Hostetler, John A., Les Amish en tant que communauté rédemptrice, (trad. Catherine Eyer), conférence présentée à Sainte-Marie-aux-Mines en août 1993 lors du Colloque pour le Tricentenaire du Mouvement Amish, in Souvenance Anabaptiste (bulletin de la Association Française d’Histoire-Anabaptiste, AFHAM) numéro 13 - 1994,pp. 15 - 21.

- Geham Richard (texte) et John Launois (photos), "Temps bibliques en Pennsylvanie", dans la revue Atlas A la découverte du monde, revue mensuelle paraissant le 1er de chaque mois, Paris, mai 1975, pp. 40-54 (trois cartes et dix-sept photos couleur).

*** - Kraybill, Donald B., Les amish, une énigme pour le monde moderne, Excelsis, Cléon d'Andran, 2004, 446 pages, 20 EUR. Analyse détaillée de la culture amish. Une réflexion sur les implications de la foi sur le mode de vie.Voir le site www.XL6.com

- Kroebler O., "La Petite-Lièpvre, berceau des Amish", dans le journal L'Alsace, janvier 1993.

-Lassabe-Bernard, Marie-Thérèse, Les Amish, Etude historique et sociologique, éditions Honoré Champion, 1999, 410 pages, 280FF.

- Lassabe-Bernard, Marie-Thérèse, "L'enseignement moral des Amish défini par la Gelassenheit ou le principe de l'humilité...", in Vision et spiritualité anabaptistes, Dossier de Christ Seul, AFHAM et Editions Mennonites, Montbéliard, décembre 2001, pp. 73-87.

- La Croix l'événement N·33/193, mai 1992, "Tourisme à la mode amish".

- Légeret, Catherine et Jacques, L'énigme amish, Editions TiPom, Fontaine 6, CH-1094 Paudex, 2e édition revue et augmentée, 1977, 90 pages. Puis, en 2000, aux Editions Labor et Fides, sous le même titre, L'énigme amish, Vivre au XXIe siècle comme au XVIIe, Genève, Labor et Fides, 2000. Nouvelle édition, même titre, revue et augmentée 2017, Labor et Fides, 256 pages (23 EUR/29 CHF).

- Légeret, Jacques et Catherine, Quilts Amish et quelques autres patchworks mennonites, Labor et Fides, 2001, Genève, 77 pages.

- Les Nouvelles du Patchwork, N·26, mai 1990, "Les Amish, leur vie, leurs quilts" et le N·27, décembre 1990, "Chez les Amish. Deux témoignages".

- Magdelaine, Emmanuelle, voir ses travaux sur l'église réformée en général et sur l'église réformée de Sainte-Marie-Aux-Mines en particulier (Thèse de doctorat aux Hautes Etudes, Paris).

- Ndjali, Jean-Noël, L'économie dans la société amish, l'éthique des amish et la dévaluation de l'accumulation des richesses, Paris, Université Paris X, 113 p. Thèse non soutenue (cf. bibliothèque du C.M.E.R., Foyer Grebel, Saint-Maurice, France).

- Nouvelles du patchwork (Les), "Les Amishs, leur vie, leurs quilts", N·26, sept. 1990.

- Parison, C.-L., Le peuple amish fidèle au passé, avec des photos de Grandadam S., dans Pèlerin Magazine, hebdomadaire, n·5843 de novembre 1994, pp. 32-37.

- Plancke, Fritz, plaquette intitulée "Les Amish", publiée par l'Association d'Histoire Anabaptiste mennonite à l'occasion du 300e anniversaire du mouvement amish (août 1993, 20 pages illustrées).

- Planke, Frits, Sculczewski, Michael, Les Amish, Association d'étude et d'information sur les mouvements religieux , 1987, (AEIMR, BP 733, F 57207 Sarreguemines Cedex), p. 1-32

- Rediger Markus, Ils remettent en question notre agriculture et notre genre de vie, revue UFA, N·10/1991, organe d'info. destiné aux membres des coop. agricoles, 3001 Berne CH, p. 17-20.

- Renaud, Isabelle (Rennes), Mémoire de maîtrise sous dir. Mme Köhn, juin 1999, Université de Rennes 2, Haute Bretagne, UFR langues-département d'allemand, Eine aussergewöhnliche Lebensweise : wer sind die Amischen der Alten Ordnung ?, 139 pages.

- Rolland-Licour, Anne, Les Amish, Ed. Michalon, 1996, 191 pages.

- Rott ,Jean, Biographie de Jacob Ammann, in Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne, Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace (à paraître).

- Vandenbulcke, Nathalie, A la découverte des Amish en Pennsylvania Dutch Country. Réalité d'aujourd'hui et demain ... ?, Centre d'Enseignement et de Recherches des Industries Alimentaires et Chimiques. Institut Provincial des Industries Alimentaires et de Tourisme, mémoire de graduat en tourisme, 1990-1991 (un exemplaire se trouve au Centre Mennonite de Bruxelles), Bruxelles, 1991, 123 p.

- Vincent, Catherine, La Non-conformité chez les Amish, fondements et répercussions, Inst. Bibl. de Nogent-sur-Marne, 1991, 47 pages, non publ. (CeFoR Bienenberg, I.B. Nogent et CMER St Maurice).

- Randaxhe, Fabienne, L'être Amish, entre tradition et modernité. Enquête ethno-sociologique dans le vieil ordre amish de Pensylvanie, Brepols, N°120.

  1. -Randaxhe, Fabienne, "Temporalités en regard. Le vieil Ordre amish entre slow et fast time", Annales, Histoire, Sciences Sociales, N°2, 2002.



Parmi les articles de "
Souvenance anabaptiste" (S.A.) voir les articles dépendants de recherches originales et bien documentées:

- SA, N°6, 1987, Baecher Robert, La communauté anabaptiste du bailliage de Ste-Marie-aux-Mines 1690-1730, pp.57-90

- SA, N°9/1990, l'article de Robert Baecher sur Jacob Amman et Heidolsheim, pp. 52-74.

- SA, N°2, 1983, Frits Planque, La symbolique du vêtement chez les amish et autres églises mennonites conservatrices, pp. 31-39, voir aussi 44-45 "Glanes" de Claude Jérôme.

- SA, N°5, 1986, Legin Philippe, Contribution à l'histoire des anabaptistes du Val de Sainte-Marie-aux-Mines, p. 6-23 voir aussi son article paru dans "Société d'histoire du val de Lièpvre. Des paysages, des hommes, des traditions", Cahier 14, 1989, son article "Recherches récentes sur les Anabaptistes du val de Lièpvre", p. 53.

- SA, N°11, 1992, Robert Baecher, 1712 : Enquête sur une date capitale, pp. 35 - 53.

- SA, N°11, 1992, Widmer, Michel, Persistance de caractéristiques Amish chez les Mennonites de France, pp. 55-60.

- SA, N°13, 1994, Gros, Léonard, L'histoire de Jakob Ammann (vue par un "ministre" du Vieil Ordre Amish, Eli Gingerich - 80 ans -), Sainte-Marie-aux-Mines en août 1993 lors du Colloque pour le Tricentenaire du Mouvement Amish, pp 22- 25 (trad. Marthe Ropp).

- SA, N°15, 1996, Le patchwork : des pionniers américains à l'expression contemporaine, Suzanne Lambert, pp. 34-35.

- SA, N°15, 1996, Frühere Religionsverhältnisse im Amt Markirch, par Henri Spenlihauer, pp. 38-40.

- SA, N° 17, 1998, Elie Peterschmitt, L'Ausz Bundt, le recueil de cantiques des Taufer, et les chants actuels des Amish, pp. 18-38.

- SA, N°18, 1999, Robert Baecher, Le prince de Montbéliard accueille les anabaptistes, pp. 58-90 (à partir de 1709).

- N°19, 2000, Robert Baecher, Jacob Amann, sa biographie se précise, pp. 46-66.

- SA, N° 20, 2001, Elie Peterschmitt, Un recueil particulier de cantiques et de chants suisses aux XVII et XVIIIèmes siècles, pp. 18-21 (il s'agit d'un recueil de chants, de carnets non paginés, de divers éditeurs, de diverses époques. format in octavo, 10X 16 cm), près de 1000 pages.

- SA, N°21, 2002, Robert Baecher, De Steffisburg à Sainte-Marie-Aux-Mines, l'exode des futurs "amish", pp. 20-55 avec deux cartes. Thèse capitale de la localisation de quasiment tous les anabaptistes de la future tendance dite "amish" dans un périmètre défini proche de Steffisburg en Suisse, avant leur départ pour l'Alsace en France.

- SA, N°22, 2003, Robert Baecher, Les anabaptistes des seigneuries de Masevaux et de Rougemont, pp. 64-94 avec trois annexes.

- SA, N°23, 2004, Robert Baecher, Entre légende et réalité : les Peterschmitt, pp. 15-39.

- SA, N°24, 2005, Robert Baecher, L'alsacien Claus Klinger de Zimmerbach, martyr anabaptiste (1589-1622) ou "Dieu les jugera en son temps", pp. 11-68.

  1. -(Souvenance anabaptiste SA) N°25 - 2006, Robert Baecher, Le domaine de Schoppenwihr et les anabaptistes - Contribution à l'histoire des anabaptistes des environs de Colmar au XVIIIe siècle, pp. 16-42. Les anabaptistes de tendance amish, après l'édit d'expulsion de 1712, s'expatrièrent temporairement avant de revenir. Chrétien III de Birkenfeld avait plaidé la cause de ces anabaptistes à Paris (cette thèse est neuve et pour la première fois documentée). Schoppenwihr fut dès lors pour eux un domaine phare et jusqu'à tout récemment. Les noms qui reviennent: Chris Kropf, Jacques Hochstettler, Jacob Hert,... puis le retour dans la plaine en 1733 avec Peter Haldimann suivi des frères Stucki, Christen, Nicolas, Benedict. Après un siècle de gestion non anabaptiste, au début du XXe siècle les nouveaux propriétaires s'étaient attaché les services de régisseur de l'anabaptiste-mennonite Hans Nussbaumer (au domaine de 1922-1941), suivi d'Oscar Hege son beau-frère (au domaine de 1947-1981).

  2. - SA, N°28/2009, de Robert Baecher, Les Anabaptistes aux portes de Bâle (1725-1800), pp. 17-37.

  3. -SA, N°30/2011, de Robert Baecher, Les Anabaptistes dans la vallée de Guebwiller et au vallon de Rimbach, pp. 40-53.

  4. -SA, N°32, 2013, de Robert Baecher, Le moulin d’ostheim : trois siècles de présence anabaptiste, pp. 48-59 (on y retrouve les patronymes anabaptistes Owald et Hans Jacob Bär, , Rudolphe Houser, Hans Rohrer (ouvre la période amish du moulin), Simon Huntzinger et son beau-frère Ulrich Neuhauser, Michaël Roth, Jean Huntzinger, Elisabeth Gerig et Melchior Riss (Kolmarergemeinde), Jean Hochstettler, Jean Riss décédé jeune, Marie Dettweiler qui se remaria avec Jean Roggi, André Peterschmitt, André Grieser, Eugène Grieser, Willy Fritz. L’auteur décrit les traits de la princesse Anne de Wurtemberg.

  5. -SA, N°34, 2015, de Robert Baecher, Anabaptistes et bourgeois au 17e siècle, les IRMEL de Stühlingen à Sainte-Marie-aux-Mines, pp. 34-40 ; Les derniers seigneurs zu Rhein et leurs fermiers anabaptistes, par Jean-Claude Parlebas et Robert Baecher, pp. 41-46.