I) Documents fondamentaux en français sur l’anabaptisme
 

Courtes présentations des mennonites

  1. -Allerlier Frantz, Les Mennonites d'Alsace, Documents in Revue d'Asace, 1864, p. 187.

  2. -Baecher, Claude, L'histoire des évangéliques. L'anabaptisme historique, racine des évangéliques ? dans infoFEF, décembre 2007, Fédération Evangélique de France, pp. 8-22 (www.lafef.com). Les chapitres de l'article sont les suivants: Les options religieuses au XVIe siècle, au coeur des choses, des racines au XVIe siècle, "Marcher dans la résurrection", le messie "accomplit" (rend parfait) la loi et les prophètes, Ne pas revenir à ce qu'on a vomi, Ce qui se cache derrière le nom "anabaptiste", "Mennonites" de France, "chrétiens sans défense", le sourire de Dieu, De nos jours,
    Les liens avec les Evangéliques actuels.

  3. -Pour une auto-présentation des mennonites par eux-mêmes et durant près de 150 années en France actuelle, voir Baecher Claude et Solomiac Martine, ‘Supplément à la Confession’ de 1711, une - carte de visite - mennonite utilisée plus de 150 ans auprès des autorités, in Souvenance anabaptiste (annuaire de l’AFHAM), numéro 29 2010, pp. 71-94. Traduction française d’un traité qui cherchait à réfuter l’erreur de penser que «notre religion serait jeune ou neuve», qu’un prix très élevé (le martyr) a été payé et sans sédition, que leur postérité malgré leur tendance au schisme s’est réunifiée autour d’une confession de foi. L’auteur possible proposé serait Geeritt Roosen d’Altona (1612-1711). La traduction du «Supplément à la Confession..., à propos de la prétendue nouveauté de notre religion» se trouve dans l’article ci-dessus, pp. 77-91.

  4. -Beck, Ch., Essai sur les Mennonites, Thèse présentée à la faculté de théologie protestante, 1835, 4·.

  5. -Blough, Neal, Mennonites d’hier et d’aujourd’hui, Editions Mennonites, Montbéliard, Dossier de CHRIST SEUL N°3 2009, 86 pages, illustrations. Préface de Louis Schweitzer et quatre chapitres : 1. Origines au siècle des Réformes, 2. Dispersion, enracinement, émigration (17e-19e siècles), 3. Une famille mondiale en voie de constitution : le 20e siècle et 4. Aujourd’hui : une famille mondiale à la recherche d’une identité.

  6. -Blough, Neal, dans LE POINT Références, dans le numéro dédié aux Protestantismes. les textes fondamentaux commentés (numéro de Mai-juin 2014), à la fois «Les Douze articles» (des paysans, 1525), Un projet de «Réforme populaire», pp. 28-29 (avec un large extrait de ces articles et l’article sur la confession de Schleitheim, «Pour le choix d’entrer dans l’Eglise», pp. 30-31, avec de larges extraits de la confession de Schleitheim, portant le titre «Se trouve exclu tout baptême d’enfants», p. 31.

- La Conférence Mennonite Mondiale édite un trimestriel richement illustré qui porte le titre COURRIER; Premières éditions en langue française en 2000.

- Lacoste, Jean-Yves (sous dir. de), Dictionnaire critique de Théologie, ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre, Presses Universitaires de France, 1998, l'article "Anabaptistes" a été rédigé par Neal Blough, pp. 39 et 40.

- News d'Ill, journal des étudiants journalistes à Strasbourg, XII 1989, "Document : 'Mennonites, l'esprit de famille'", p. 40-42.

- Palmer F. , "Les Anabaptistes", dans la Revue de Métaphysique et de Morale, 1918, p. 769-805

- Pelsy, Pierre, Anabaptistes - Mennonites - Amish, Edité par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine, section de Sarrebourg - 57400 - 7, rue du Château d'Eau, 32 pages. Cette brochure A4 comprend les articles de conférences du 13 mai 1992 bien illustré (8 illustr.) et en annexe son texte sur "Visite des cimetières anabaptistes de la région de Sarrebourg (Moselle)" et un autre article, "Les Anabaptistes de la Région de Sarrebourg et la Révolution Française", avec une bibliographie générale.

  1. -Plaquette de l'Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France, 20 pages, 1992 avec une présentation p. 1 à 5 de Fritz Goldschmidt : "Mennonites ? Un mot inconnu et qui intrigue". La plaquette a été rééditée en 1995, 22 pages.

  2. -Journal Réforme (hebdomadaire protestant d’actualité )du 5 décembre 2013 : «Eglise mennonite, Familiale et pacifiste», pp. 6-8, articles de Philippe Bohlinger, reportage sur la communauté de Wissembourg-Geisberg, sur les Mennonites du XXIe  siècle. et «Par nature, plus proches des évangéliques» (au sujet de l’adhésion à la Fédération Protestante de France ou au Conseil National des Evangéliques de France).

- Sauvagnat Bernard, in Signes des temps, mensuel adventiste, 108e année, N·7 et 8, "Libres et non-violents : les chrétiens mennonites", pp. 4-9

- Une famille dans la foi - Les Mennonites et les Frères en Christ - produit par le Comité Central Mennonite, Akron, PA.

- Widmer Pierre, Le Christianisme au vingtième siècle 7 juillet 1975, numéro 28, dossier sur "les Mennonites", pp. 5-8 (voir aussi son article "Pourquoi sommes-nous Mennonites ?" dans Christ Seul, oct. 1947, p. 2-4, sous sa plume encore, toujours dans Christ Seul, N·8 et 9/1980, une présentation, "Les Eglises Mennonites en France", pp. 1-3, suivi d'une courte présentation "Les Mennonites dans le Monde" de la plume de Cornelius Dyck et du texte de la "Confession de foi adoptée le 1er Mai 1969 par les Anciens et Prédicateurs réunis à Valdoie-Belfort (adoptée le 1er Mai 1969 par les "Eglises Evangéliques Mennonites des Pays de Langue Française", pp. 5-8 - encart).

- Widmer, Pierre, dans la revue bimestrielle Tychique, septembre 1990, N·87, rubrique "Connaissance des Eglises", Les Eglises Mennonites de France, pp. 63-67.