Vous trouverez divers textes anabaptistes du XVIe siècle sous «bibliographie», au chapitre XI. Ici, nous présentons trois documents historiques permettant aux chercheurs d'accéder à des textes historiques et théologiques importants de l'anabaptisme évangélique et communautaire, des confessions de foi :
1. La Confession de Foi de Schleitheim en sept articles (1527), appelée aussi "Entente fraternelle", traduction Claude Baecher. Voir la version annotée dans son Michaël Sattler. La naissance d’Eglises de professants au XVIe siècle, Editions Excelsis, Cléon d’Andran, 2002 (pp. 53-68).
2. La Confession de Foi Mennonite de Dortrecht en Hollande, le 21 avril 1632, traduction Jean de Savignac (publiée antérieurement par les Editions Mennonites à Montbéliard à diverses reprises). Puis figure la traduction française d'un article relatif au Saint-Esprit, ajouté à la Confession de Dortrecht de 1632 par des anabaptistes de la Haute Vallée Rhénane (les Frères Suisses). Nos remerciements au Prof. Claude Auger du Canada pour avoir pourvu à la saisie du texte traduit par Jean de Savignac.
3. La Confession de Foi (son résumé adopté par les Anciens et Prédicateurs mennonites de France en 2001) publiée par le Editions Mennonites en 2000, traduction partielle d'un texte plus vaste adopté par deux conférences mennonites nord-américaines (publiée en 1995 par Herald Press). Trad. française Mireille Chevassus.